Le Championnat de France de Shôgi 2010 a eu lieu les 19 et 20 juin à Rueil Malmaison, avec 17 participants. C’était une première pour l’Association Shôgi Paris depuis son arrivée à Rueil Malmaison, et nous avons pu bénéficier de la salle de la gloriette, joliment située dans un écrin de verdure en bord de Seine. Le tournoi, l’assemblée générale de la FFS et le repas se sont parfaitement déroulés, et nous remercions l’ensemble de joueurs pour leur participation.

Championnat_France_Participants

Ce championnat a été marqué par le retours à la compétition de Fabrice Valet et de François Mallet, ainsi que par la première participation de Gilles Tonnelier.

A l’issue d'une compétition au niveau relevé, le Champion de France en titre Eric Cheymol a conservé son titre, en remportant l'ensemble de ses parties.

Classé en début de tournoi 5ème meilleur joueur, Ahn Tuan a obtenu le titre de Vice Champion de France 2010, en étant le seul joueur à gagner toutes ses parties sauf une. Félicitations à lui ! Ahn Tuan a de même remporté le prix du meilleur joueur dans la catégorie 1-5 Kyu. (note: pour une fois, Ahn Tuan a bénéficié d'appariements "favorables", en étant apparié ni avec Eric, ni avec Jean).

Jean Fortin, est arrivé 3ème, après avoir prématurément compromis ses chances de remporter le championnat par un malheureux "nifu" en troisième ronde.

Avec trois victoires (et en ne perdant que par coup illégal contre Nicolas), Benjamin Briffaud a été le meilleur joueur dans la catégorie 6-10 Kyu.

Sébastien Faber, ancien membre du bureau de l’ASP, nous a fait l’honneur de sa présence en revenant d’Allemagne pour l’événement. Il a été le meilleur joueur dans la catégorie 11-15 Kyu.

Enfin, Andy Marks, qui avait déjà brillé lors de l’Open de Rueil Malmaison de mars 2010, a confirmé son niveau en obtenant la 8ème place du classement général. Bien qu’étant non classé, il a devancé l’ensemble des joueurs >5 Kyu, et obtenu (très largement) le prix du meilleur joueur dans la catégorie > 15 Kyu.

Championnat_France_Lauréats

Nous avons tous été mis sous pression par le niveau relevé de nos adversaires... nous poussant parfois à la limite de nos capacités. Il s’en est suivi un cortège de parties acharnées en double byo-yomi… et un certain nombre de coups illégaux (pas toujours détectés par les joueurs).

Les résultats des calculs de elo par la Fédération Européenne sont maintenant connus, ainsi que six promotions !

Résultat_france_2010

  • Promoting Marks Andy to 7 Kyu
  • Promoting Osmont Fabien to 6 Kyu
  • Promoting Faber Sébastien to 10 Kyu
  • Promoting Mallet François to 11 Kyu
  • Promoting Lamirault Thomas to 15 Kyu
  • Promoting Briffaud Martin to 16 Kyu