La Mairie de Rueil Malmaison nous a accueilli du 27 au 30 octobre 2011 pour un tournoi international de shogi, dont le point d'orgue a certainement été la soirée du 28 octobre dans les locaux de la Mairie.

Ce soir-là, le champion du monde en titre d'Echecs Japonais (M. Moriuchi) a joué en simultanée avec une délégation de joueurs d'Echecs de premier plan.

Les champions Note : Les photos de cet article ont été prises par Eric Cheymol

Cette partie amicale d'échanges a été l'âme du Forum International de Shogi, qui est avant tout un pont entre les cultures, une célébration de la vitalité des Echecs et de leur diversité. Le grand "architecte" de cette rencontre a été Jacques Pineau, qui anime avec brio le plus génial club d'Echecs (occidentaux) de Tokyo, à la Maison de la Culture de la France. Voici comment fonctionne son club:

  • les japonais jouent aux Echecs occidentaux
  • les occidentaux jouent aux Echecs japonais

Au cours de cette soirée du 28 octobre, comme Jacques en a l'habitude, les échanges culturels se sont faits au plus haut niveau, sous le patronage de la Mairie de Rueil Malmaison, de l'Ambassade du Japon à Tokyo et des Fédérations Françaises et Japonaises de Shogi. Le "Champion du monde" de Shogi, M. Moriuchi (qui est un membre du club d'Echecs de Jacques) a rencontré au cours d'une simultanée amicale :

  • Anish Giri (Champion d'Echecs des Pays Bas), qui a découvert le jeu et est spécialement venu en France pour cette occasion ; il a particulièrement apprécié cette partie et la complexité technique de ce jeu.
  • Maxime Vachier Lagrave (Champion de France d'Echecs), qui a de même apprécié la subtilité et la complexité du jeu, et est passé à un fil de remporter sa partie.
  • Almira Skripchenko (Championne d'Europe 2001 et multiple championne de France), qui avait participé à la première édition du Forum International de Shogi à Tokyo, et n'a pas tari d'éloges sur la gentillesse extraordinaire des champions japonais, qui lui avaient fait découvrir leur culture et leur jeu d'Echecs à cette occasion.

Maxime Moriuchi Anish

Les parties ont toutes été jouées dans une excellente bonne humeur, et nos champions d'Echecs ont pu bénéficier des conseils de Jacques Pineau, Eric Cheymol ou de la joueuse professionnelle Madoka Kitao. Almira avait déjà rencontré Madoka Kitao lors d'une partie simultanée Echecs-Shogi en mars l'an dernier et cette nouvelle rencontre a montré qu'elles étaient capables d'une très grande complicité, les menant ici dans la joie jusqu'à la victoire.

Almira et Madoka

Voici les parties qui ont été jouées:

Cette mémorable soirée du 28 octobre 2011 a été une étape clé dans les échanges culturels entre le Japon et l'Europe, autour de la pratique du jeu d'Echecs. Les Echecs Japonais sont bénéfiques aux joueurs d'Echecs, de même que la réciproque. Des échanges comme celui-ci, établissant des ponts entre les cultures, ne peuvent de plus que nous être bénéfiques à tous, en nous ouvrant l'esprit vers de nouveaux horizons.

Le lendemain, les Echecs et le Shogi ont de même célébré une seconde journée d'échanges au Château de Villandry, avec une partie simultanée d'Echecs donnée par Maxime Vachier Lagrave, face à Moriuchi Meijin et Habu Ni-Kan.